Vous trouverez ici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet du livre.

Comment en êtes-vous arrivé à écrire ce livre ?

Comme cela est indiqué dans l’ouvrage, l’idée du titre de ce livre m’est apparue à l’été 2005 et je me suis laissé guider pour lui donner la forme qu’il revêt aujourd’hui.

C’est le premier livre que j’ai écrit en m’adonnant au lâcher-prise avec le sentiment qu’il m’a échappé à bien des moments et j’avais souvent l’impression qu’il s’écrivait tout seul.

J’ai immédiatement perçu l’importance de son titre, sans en mesurer complètement l’enjeu qui s’est dessiné au fil de l’écriture.

C’est en cela que j’invite chacun à prendre la plume pour écrire et se laisser surprendre par les mots qui en découlent, tel un vent de magie qui emporte vers des horizons magnifiques.

Comment vous situez-vous par rapport à ce livre ?

A l’instar du baccalauréat qui a validé mon savoir de l’école primaire au lycée, je peux dire de ce livre qu’il synthétise assez bien mes convictions dans la vie, mes principaux centres d’intérêt existentiels et le niveau de mes réflexions actuelles.

J’ai appuyé autant que faire se peut chaque sujet d’étude abordé dans ce livre par des expériences de vie pour leur donner une dimension émotionnelle et concrète plus qu’intellectuelle et théorique.

Quand on fait des études sur un sujet qui passionne, on est tenté d’aller le plus loin possible pour en savoir toujours davantage. Mais ce qui différencie le Sage du Savant, c’est son aptitude à tester ses connaissances pour les éprouver avant de les valider.

Aussi, pour rester fidèle à mes convictions,  j’ai abordé avec le plus de simplicité et de pragmatisme possible les différentes disciplines auxquelles il est fait référence dans ce livre. La pensée positive, la visualisation créatrice, l’autosuggestion, la motivation, la PNL, Le Ho’oponopono, la physique quantique ou la méditation ne sont pas des mots effrayants.

Ce sont avant tout des outils qui m’ont aidé à mieux me définir et à trouver ma voie sur cette terre pour tâcher de me réaliser, donner du sens à mon existence et faire une différence. Et c’est cette expérience que j’ai envie de partager maintenant.

Les pointes d’humour et les invitations à prendre du recul face aux événements sont là pour dédramatiser les études fastidieuses et spirituelles auxquelles on est trop souvent tenté de s’identifier quand on aborde des sujets sérieux.

Les échecs de vie dont il est fait allusion dans ce livre ramènent à une réalité plus proche de soi où chacun doit payer un prix avant d’atteindre un objectif. Et des qualités telles que l’humilité et le lâcher-prise sont aussi importantes que la détermination et une puissante motivation.

Enfin, le jugement auquel on est souvent tenté de s’abandonner pour exprimer ses intentions est traité dans ce livre de façon informelle pour rappeler que la vie est bien trop vaste et bien trop riche pour être perçue et décrite de manière radicale.

Voilà en quoi je me rapproche de ce livre.

A quels lecteurs s’adresse ce livre ?

J'avais au départ une idée préconçue à ce sujet.

Je pensais que ce livre ne pouvait s'adresser qu'à deux types de lectrices ou de lecteurs.

Les personnes qui se posent des questions dans la vie et qui recherchent des pistes de réflexion plus satisfaisantes que les préjugés qui se rangent sous le couvert du hasard, de la chance ou du destin, pour tâcher d’expliquer certains évènements. Nous vivons une ère où les gens deviennent de plus en plus exigeants en matière d’information, et ils ne se contentent plus de données approximatives.

Ainsi que celles et ceux qui se sont déjà engagées dans leur vie avec une envie de grandir. Car les expériences rapportées dans ce livre font références à un vécu et elles s’appuient sur des disciplines qui ont déjà fait leurs preuves. 

Mais je veux croire aujourd'hui que chacun pourra y trouver ce qu'il vient y chercher. D'ailleurs, n'est-ce pas comme cela que la vie fonctionne ?

Je persiste à croire qu'il est plus facile de tirer profit d'une information quand on est prêt à la recevoir et à la mettre en pratique pour la valider dans notre vie.

Ce livre porte un message d'espoir et invite chacun à se réaliser avec davantage d'optimisme, d'enthousiasme, de discernement et de respect. Mais il n'est pas le seul à le faire. Alors, chacun choisira de le découvrir ou non en son âme et conscience, en fonction de son ressenti.

Dites-nous en quoi ce livre se distingue des autres ?

C’est une excellente question car je pense que c’est la première question qu’un auteur devrait se poser avant d’écrire quoi que ce soit.

Ecrire un livre, c’est bien !

Le publier, c’est mieux !

Le transformer en best-seller est idéal pour tout le monde, soyons honnêtes !

J’ai lu et relu des dizaines et des dizaines d’ouvrages abordant le formidable potentiel qui sommeille en chacun de nous, et la façon dont il est possible d’envisager sa vie de manière positive et constructive. Et ce que j’ai découvert, c’est que chaque auteur employait une méthode différente pour décrire le plus souvent des principes de vie similaires.

Mais leur vécu et les mots qu’ils choisissaient d’employer pour exprimer leurs pensées et leur sensibilité faisaient toute la différence !

Cependant, je n’ai pas voulu m’arrêter à ce seul constat ; car je crois qu’il y a désormais suffisamment de livres sur le marché qui ont été écrits par un grand nombre d’auteurs de qualité. Et il n’est plus nécessaire, à mon sens, d’en rajouter, si c’est pour exprimer la même chose que ce qui a déjà été dit.

Pour être concret, je vais vous décrire en quelques mots certaines spécificités de cet ouvrage.

Ce livre représente une synthèse d’une multitude de disciplines dont l’efficacité a été testée (en toute humilité et une grande sincérité) par l’auteur et prouvée expérimentalement à maintes reprises (visualisation créatrice, physique quantique, PNL et Ho'oponopono).

Il aborde le pouvoir de l’intention (développement personnel) et la magie de l’inspiration (quête spirituelle) qui sont complémentaires et non contradictoires.

Il nous amène à réfléchir autant sur les moyens d’atteindre nos objectifs (succès) que sur la façon de les choisir avec soin dans l’intérêt commun (bonheur).

Il ne suffit pas de connaître quelques formules magiques pour accomplir des miracles dans la vie !

Une appréhension émotionnelle et spirituelle doit se substituer à une compréhension intellectuelle pour éviter de survoler superficiellement certains sujets.

Pour être concret et rester pragmatique, il faut toucher la lectrice ou le lecteur au cœur de ses émotions en l'invitant à méditer sur le sens de certaines anecdotes, en l'exposant face à du vécu, (succès, échecs ou frustrations), en l'interpellant avec des questions pertinentes, en le poussant loin dans ses retranchements tout en l'accompagnant sans le perdre.

A plusieurs reprises, pour marquer certaines expériences, des informations ont été communiquées sous forme de suggestions pour privilégier un effet subliminal.

Des prises de conscience ont été recherchées à travers des réponses que la lectrice et le lecteur sont invités à découvrir eux-mêmes, suite à des questions ou des situations où ils ont été exposés.

Les échecs rapportés dans ce livre donnent une dimension humaine qui permet à chacun de s’identifier plus facilement à travers cette aventure de la découverte de soi et du monde.

J’espère seulement que cet ouvrage suscitera, chez la lectrice et le lecteur, une motivation assez forte pour leur donner envie de poursuivre leur route, en restant à la fois humble et déterminé à exploiter l’étendue de leur potentiel de réalisation.

Enfin, il y a un autre point très important à signaler. Chacun doit être préparé avant de recevoir une information ou un message. Car les dommages causés par des révélations trop directes peuvent non seulement susciter l'incompréhension mais aussi des souffrances difficiles à endurer. Pour employer une image, je dirais qu'une lumière mal canalisée ou en excès peut aveugler ou éblouir, à défaut d'éclairer.

Paradoxalement, une information terne et sans vitalité, communiquée sans force ni enthousiasme, ne peut espérer toucher nos émotions ou susciter en nous des prises de conscience nécessaires à notre éveil.

Est-ce que livre parviendra à trouver cet équilibre ?

La réponse est contenue dans le témoignage que chaque lectrice ou chaque lecteur voudra bien donner pour partager son ressenti avec autrui lorsqu'elle ou il aura exploré ce livre.

Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de son titre ?

Il s'est révélé à moi un été 2005 ! Et comme cela est expliqué dans le livre, quelque chose en moi m’a poussé à aller plus loin en me décidant à écrire ce livre. C’est comme si quelques mots détenaient en eux le pouvoir d’attirer à eux des centaines ou des milliers de mots ! A priori, tout cela ne semble pas très logique. Mais quand on lit ce livre, on comprend vite que la logique et la raison présentent de sérieuses limites pour aborder des phénomènes d’ordre spirituel qui les dépassent.

Pour être sincère, je n’ai pas tout de suite perçu l’enjeu de ce titre même si j’ai saisi immédiatement son importance.

A priori, le fait de se demander ce que nous ferions si on disposait des mêmes pouvoirs que Dieu ou de ce qu’il représente dans l’entendement collectif, ne semble pas très sérieux et encore moins probable.

Mais voyez-vous, je pense qu'il existe deux façons d’appréhender ce titre et d’en tirer profit.

La première consiste à imaginer ce que ferait votre idéal s’il était à votre place afin de vous inspirer pour donner le meilleur de vous-même à chaque moment décisif de votre existence.

Si on laissait davantage de temps à la réflexion et que l’on s’évertuait vraiment à puiser en nous les ressources nécessaires pour entreprendre nos actions, les résultats que l’on obtiendrait dans la vie seraient de bien meilleure qualité.

Par ailleurs, une fois que l’on gagne en confiance et que l’on parvient à sortir de sa condition, on considère la vie avec plus de recul pour traiter des affaires moins personnelles.

L’égoïsme cède ainsi du terrain à l’altruisme.

Dans un second temps, il est aussi possible d’envisager ce titre sous un angle plus spirituel encore. Les découvertes récentes en physique quantique, le Ho’oponopono qui a été vulgarisé par Joe Vitale, un expert en développement personnel, sont quelques signes avant-coureurs parmi tant d’autres, d’une révolution spirituelle profonde qui s’amorce depuis quelques années.

Et dans ce domaine, chacun doit emprunter la voie qui lui convient le mieux sans chercher à brûler les étapes. Car la lumière qui nous éclaire peut aussi nous éblouir.

Enfin, j’ai privilégié le point d’exclamation au point d’interrogation pour interpeller la lectrice ou le lecteur et l’amener à se poser des questions à son sujet plutôt que d’y apporter des réponses, dans un premier temps.

A l’origine, l’idée du titre qui m’est apparue était bien trop longue pour figurer sur ce livre.

« Et si Dieu, c’était Vous, à quoi ressemblerait le monde et que feriez-vous de votre vie ? »

Alors il a été décomposé en titre et en sous-titre. Et la question du sous-titre « A quoi ressemblerait le monde et que feriez-vous de votre vie ? » donne le loisir à chacun d’y apporter les réponses qu’il souhaite.

Est-ce que votre personnage, Joe, existe vraiment ?

Vous voulez savoir s’il est réel ou imaginaire ! Un physicien quantique vous demanderait de définir la réalité avant de répondre à votre question. Car les frontières entre le réel et l’irréel sont bien plus difficiles à cerner de nos jours. Lorsqu’un être ou un phénomène présente des comportements qui dépassent l’entendement, on est tenté de se poser une multitude de questions car cela bouleverse l’idée que l’on se fait du monde dans lequel on vit.

On a été habitué pourtant à lire des histoires qui relatent certains faits héroïques ou extraordinaires, durant notre enfance. Mais elles ont été classées dans la rubrique des contes imaginaires ou des mythes. Et on s’est donc habitué à les considérer comme étant étrangères à notre réalité quotidienne.

Affirmer hier qu’un être tel que Joe ait pu fouler cette terre aurait pu relever de la démence ou de la supercherie. Aujourd’hui, nous assistons à des transformations saisissantes, dans bien des domaines, qui révolutionnent la conception de notre monde et qui nous incitent à nous montrer plus humbles devant des phénomènes étranges.

Il y a quelques années, j’ai lu l’histoire du plus grand vendeur du monde qui confirmait qu’il avait réalisé des ventes annuelles de plusieurs centaines de millions de dollars, tout seul. Une année, il aurait même réalisé un chiffre d’affaires de un milliard de dollars, à une époque et dans un secteur d’activité où les meilleurs vendeurs peinaient à réaliser un million de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Quand un de ses amis lui a rapporté que personne ne voulait le croire lorsqu’il annonçait de tels chiffres, je me souviens de la réponse qui lui a été donnée par ce vendeur hors pair !

« Dis-leur qu’ils y gagneraient davantage à changer de mentalité ! »

Il est difficile de croire à un miracle quand on pense, à longueur de journée, n’être qu’une personne ordinaire et faillible, vivant dans un monde cruel et aléatoire.

Mais quand on observe le monde et soi-même sous un regard contemplatif, en prêtant attention à toutes les opérations qui s’effectuent au sein d’un système donné, telles que la naissance d’un enfant, l’éclosion d’une fleur, le fonctionnement et la composition d’un organisme vivant, il est difficile de rester indifférent et de ne pas se sentir émerveillé par tant de beauté et d’intelligence.

Le subconscient occupe une part prépondérante dans la gestion de nos pensées et cela se vérifie aussi dans toutes les activités corporelles.

L’action consciente de se nourrir consiste seulement à porter un aliment à notre bouche après avoir pris le soin de le choisir, selon des critères plus discutables les uns que les autres.

La digestion des aliments et leur assimilation dans notre organisme qui représentent la part la plus importante du travail à réaliser s’effectuent de façon automatique, sans effort conscient de notre part.

Il en va de même pour la conception d’un enfant qui relève du miracle quand on y réfléchit !

Mais tout ceci fait tellement partie de notre quotidien qu’on a fini par considérer toutes ces choses de la vie, comme étant banales.

Alors, pour répondre à votre question, « est-ce que Joe existe vraiment ? », je pense que la meilleure des réponses est celle que vous finirez par accepter et qui vous sera le plus profitable.

Permettez-moi d'avoir un petit jardin secret !

Et qui sait, vous en apprendrez peut-être davantage sur Joe dans le prochain ouvrage, s'il se décide à refaire surface.